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Aperçu

Les parlements proposent une gamme de services et de programmes de sensibilisation du public et de compréhension de leur fonctionnement et de leur travail. Un questionnaire complété par des parlements du monde entier permet de découvrir des pratiques et quelques approches communes dans le domaine de l'information et de l'éducation du public, ainsi que certains des défis se présentant.

Un rapport présenté lors de la réunion de l'ASGP à Santiago du Chili en avril 2003 a souligné les principaux résultats du questionnaire.

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Points principaux

  • Une grande majorité des parlements disposent d'un service d'information du public responsable de la conception, la mise en ouvre et la gestion de programmes de relations avec le public conçus pour renforcer l'image du parlement. La plupart de ces services sont des unités distinctes dans l'organisation administrative parlementaire.

  • Le nombre de personnes affectées à ces services d'information du public varie. La taille de la plupart des services est de 5 à 9 personnes.

  • Les services d'information du public sont actifs dans un grand nombre d'activité, y compris les relations avec les médias, les réponses aux questions du public, la publication de brochures d'information, la production de matériel audio-visuel, la conduite de séminaires d'information et de visites guidées, et même la réception de pétitions et la préparation de rapports d'activité quotidien et de session.

  • Même les parlements ne disposant pas d'un service spécifique d'information du public fournissent des services d'information du public.

  • Presque tous les parlements produisent des documents d'information du public, y compris sur le rôle et l'histoire de leur parlement, les pratiques et procédures parlementaires, ainsi que sur les questions et activités en cours.

  • La tendance est à la gratuité des publications (moins d'un tiers des parlements requièrent le paiement de certaines ou de l'ensemble de leurs publications).

  • La moitié des parlements ne fournissent pas d'informations sur le travail individuel des parlementaires. Plus des trois-quarts n'intègrent pas d'information sur les partis politiques dans leurs informations.

  • Presque tous les parlements disposent d'un service d'information des visiteurs, sous forme de brochures d'information, de visites guidées et, dans certains parlements, de dispositifs d'affichage multimédia d'informations.

  • La tenue de séminaires ou d'expositions fait partie des services d'information du public de la plupart des parlements. Les parlements de certains pays portent une attention particulière aux activités culturelles conçues pour montrer l'image d'un parlement en tant qu'institution responsable et engagée dans la vie sociale.

  • La plupart des parlements utilisent les médias pour rendre public leur travail, y compris au moyen de publicités ou de dépêches. Certains publient aussi des magazines ou disposent de moyens propres de télédiffusion, y compris au moyen d'une chaîne de télévision par le câble.

  • Seul un faible pourcentage de parlements (19%) dispose d'un responsable des relations publiques spécialisé dans l'activité des comités.

  • Les médias ont généralement une bonne opinion des services d'information des parlements. La transmission directe d'information aux médias par les parlements via Internet ne crée des difficultés que dans un faible pourcentage de cas (8%).

  • Dans presque tous les pays, en particulier ceux ayant un territoire étendu, Internet est devenu un outil important en sus des moyens plus traditionnels de communication. Mais l'« interactivité » n'est pas un aspect important des sites Internet des parlements pour le moment. Seul un faible pourcentage (11%) d'eux dispose de services de communications interactifs comme des sondages ou des groupes de discussion en ligne.

  • Environ les trois-quarts des parlements proposent des services d'éducation à destination des jeunes.

  • La majorité des parlements doivent encore concevoir de véritables systèmes d'évaluation pour vérifier si leurs initiatives ont un réel impact.

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Point de vue

"Si nos systèmes de gouvernements veulent être respectés et survivre, ils doivent être compris. Longtemps, les procès-verbaux des débats ont été des documents produits mais rarement lus. Le sondage révèle qu'il existe un besoin de mettre en place des plateformes d'information attirant un éventail plus large d'utilisateurs non-spécialistes qui permettent la croissance de la consommation d'informations relatives au travail du parlement. Ceci, selon moi, pourrait fortement améliorer la façon dont la population perçoit le processus politique et ses acteurs principaux."
Ian Harris, Australie

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Documents

La présentation et les résultats du questionnaire sur la promotion du travail du parlement sont reproduits dans Informations Constitutionnelles et Parlementaires n°185, 2003 qui également disponible en ligne.

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Ian Harris, Australie

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Commentaires et questions

Tous les commentaires et questions sont les bienvenus de façon à poursuivre les discussions sur ces sujets. Ils doivent être envoyés par courriel aux Secrétaires conjoints de l'ASGP :

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Page a été mis à jour le: 18 March, 2005
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