Réunion de l'Association des Secrétaires généraux des parlements
New York, 7 Septembre 2005
<< Revenez à la liste de matière de forum
Aperçu | Compte rendu de la réunion | Commentaires et questions
Aperçu
L'Association des Secrétaires généraux des parlements a tenu une réunion dans les locaux de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 7 septembre 2005, avec plus de 70 participants. Cette réunion devait coïncider avec la Conférence des présidents de parlement organisée par l'Union interparlementaire, et la compléter. La Réunion des présidents à son tour faisait pendant au Sommet des chefs d' é tat et de gouvernement programmé pour la semaine suivante.
Les réunions de l'ASGP et des présidents ont suivi des ordres du jour analogues, axés sur le renforcement du rôle des parlements nationaux dans les affaires internationales. Les points de fond traités par la réunion de l'ASGP ont été les suivants:
-
Intervention de M. Robert Orr, Sous-Secrétaire général de l'ONU à la coordination des politiques et à la planification stratégique sur Le processus de réforme des Nations Unies à la lumière du rapport "Dans une plus grande liberté" du Secrétaire général de l'ONU, M. Annan; et
-
Un débat général sur le thème: "Combler le déficit démocratique dans les relations internationales: le concept d'une dimension parlementaire des Nations Unies".
M. Orr a donné aux participants une vue d'ensemble des questions intéressant actuellement tout particulièrement l'ONU, notamment dans les domaines du développement social et économique, de la paix et de la sécurité, des droits de l'homme et de la prééminence du droit, et du changement institutionnel en relation avec les Nations Unies. Les observations faites par M. Orr ont été appréciés par les secrétaires généraux, et ont été l'occasion de réfléchir sur le contexte international de leurs propres travaux et de ceux des parlements qu'ils servent.
L'examen du deuxième point de l'ordre du jour a pris pour point de départ un document établi par M. Anders Forsberg, du Riksdagen suédois. La présentation de M. Forsbeg a donné lieu à un débat animé sur le rôle des parlements nationaux et des secrétariats parlementaires dans les affaires internationales en général et vis-à-vis des Nations Unies en particulier, ainsi que sur le rôle de l'UIP et ses relations avec l'ASGP.
Il y a eu consensus général qu'à elle seule l'UIP ne pouvait couvrir tous les aspects d'une dimension parlementaire pour les Nations Unies. Néanmoins, dans la mesure où était ressenti le besoin d'une présence parlementaire institutionnelle à l'ONU, l'UIP était l'entité appropriée pour remplir ce rôle.
Les manières en lesquelles l'UIP pouvait appuyer les parlements et la démocratie parlementaire ont été passées en revue. Les participants sont convenus que le rôle de l'UIP devait être coordonné, et utiliser l'expertise des parlementaires et des secrétariats parlementaires plutôt que de chercher à produire elle-même cette expertise. À cet égard il a été noté qu'il y avait beaucoup de compétences expertes dans les commissions parlementaires, aussi bien parmi les parlementaires que dans le personnel d'appui.
L'opinion a été exprimée selon laquelle l'ASGP devrait être prudente en matière de participation aux relations internationales et sur d'autres questions non directement liées à l'administration des parlements. Un autre délégué a estimé que l'ASGP devrait se concentrer sur la réforme de l'UIP plutôt que sur la réforme de l'ONU. Il était en particulier besoin d'une collaboration plus étroite entre le Secrétariat de l'UIP et les secrétariats des parlements pour que ces derniers puissent être plus pleinement informés des questions les intéressant.
Compte rendu de la réunion
Un compte rendu plus détaillé de la réunion (PDF 257 kb) est maintenant disponible.
Commentaires et questions
Tous les commentaires et questions sont les bienvenus de façon à poursuivre les discussions sur ces sujets. Ils doivent être envoyés par courriel aux Secrétaires conjoints de l'ASGP :
|