ASGP page d'accueilEnglish VersionLiens
 ASGP MeetingsMembresRégles et Mode de fontionnementComité ExécutifPublicationsLe ForumBulletin Électronique
e-Bulletin - Parlez
Association of Secretaries General of ParliamentsASGP

<< Revenez à Parlez | Suivant >>

A propos de Parlez

Promouvoir le travail du parlement
Ian Harris, Président de l'ASGP

Aux Samoa

Lors de l'année qui s'est écoulée, j'ai eu le plaisir d'avoir la possibilité de participer aux programmes de promotion du travail des parlements auprès des parlementaires et du personnel des assemblées. L'expérience m'a apporté la possibilité de parler de la façon d'opérer en Australie et d'apprendre la manière dont les choses se font dans d'autres juridictions.

En juin 2004, j'ai participé à un séminaire à Apia, aux Samoa, organisé par l'Association Parlementaire du Commonwealth ( Commonwealth Parliamentary Association ) avec la participation de personnel des parlements d'Australie, de Fidji, des Kiribati, de Nouvelle-Zélande, de Niue, des Samoa, de Tonga et de Tuvalu.

Au Vietnam

M. Nguyen Van Yeu avec les Secrétaires-Généraux et PDNU personnel, Ho Chi Minh Ville Décembre 2004 J'ai eu aussi l'occasion de participer à deux ateliers organisés au Vietnam sur la facilitation des débats entre membres de l'Assemblée Nationale de la République Socialiste du Vietnam.

Un des ateliers se penchait sur la question du contrôle parlementaire, l'autre sur le thème: "Le développement du parlement : expérience du Vietnam et d'autres pays".

Les ateliers étaient codirigés par l'Agence Suédoise de Développement International et par le Programme de Développement des Nations Unies. Organisés principalement par le Dr Nguyen Si Dung , Secrétaire Général Adjoint du Bureau de l'Assemblée Nationale du Vietnam, ont participés aux ateliers, le Secrétaire Général de la Chambre des Représentants de la Thaïlande, le Secrétaire Général du Parlement du Laos, les Secrétaires Généraux des assemblées du Cambodge, le Secrétaire Général du Grand Khoural de l'État de Mongolie et des représentants du Comité Permanent du Congrès National Populaire de Chine.

Comme indiqué précédemment, j'ai trouvé que ces expériences étaient une excellente occasion d'apprentissage et de compréhension mutuelle. J'attends avec intérêt de participer au mois d'avril 2005 à la première Conférence des Secrétaires Généraux et des Greffiers des Parlements d'Afrique Occidentale à Abuja au Nigeria. Je ferais un compte rendu plus complet dans le rapport annuel du Président aux membres de l'ASGP.

Article par Ian Harris, Président de l'ASGP.

Haut de la page

 

Page a été mis à jour le: 4 July, 2005
© Copyright 2003