La reunion des femmes Maires au Senat
pour celebrer l'Anniversaire du Premier vote des Femmes
Le 7 Mars 2005
Par Mme Hélène Ponceau, Serétaire général de la Questure, Sénat, France.
Le Sénat et son Président ont pris l'initiative, dans le cadre des manifestations organisées pour le 60 ème anniversaire de la libération de la France (du 3 juin 2004 au 21 mai 2005), de donner une solennité particulière à l'anniversaire du premier vote des femmes, au printemps 1945. Ce premier vote revêt pour le Sénat, élu principalement par les conseils municipaux et leurs délégués, une importance particulière puisqu'il s'est exercé à l'occasion d'élections municipales qui furent les premières élections libres après l'occupation française.
Cet anniversaire prend également une dimension particulière dans la mesure où, depuis le dernier renouvellement de septembre 2004, le Sénat compte en son sein 56 femmes, soit 17 %, taux le plus élevé jamais atteint par une assemblée parlementaire française.
Les femmes maires sont, depuis les dernières élections municipales intervenues au printemps 2001, 4 076 soit environ 11 % des maires (alors que l'on dénombre, notamment grâce à l'intervention de la loi dite de la parité du 6 juin 2000, 32 % de femmes dans les conseils municipaux).
Près de la moitié d'entre elles ont répondu favorablement à l'invitation du Président du Sénat de se rendre à Paris, le 7 mars 2005, à la veille de la journée internationale des femmes, ordonnée en deux temps :
-
la séance du matin destinée au débat, au sein de cinq commissions réunies au Palais du Luxembourg, sur les cinq thèmes suivants : la condition féminine à l'épreuve des responsabilités électives municipales ; quelles sont vos priorités pour la gestion municipale ? ; s'informer, communiquer et participer ; comment favoriser une participation plus importante des femmes à la vie publique ? ; la vision des femmes maires sur l'avenir de la cité ;
-
la séance de l'après-midi, dans le grand amphithéâtre du Palais des Congrès de Paris, en présence de plusieurs ministres, dont le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, des représentants des femmes maires d'Europe et de Mme Simone Veil, ancienne ministre, ancienne présidente du Parlement européen, consacrée aux résultats de l'enquête effectuée auprès des femmes maires sur leur vision de « la gestion locale au féminin », aux comptes rendus des commissions de la matinée puis à un débat avec les personnalités invitées et la salle.
A travers cette manifestation, le Sénat entend renouveler la grande rencontre dont il avait pris l'initiative, le 14 juillet 2000, en direction des maires de France. Il affirme ainsi ses liens constitutionnels avec les représentants des collectivités territoriales et marque sa volonté d'aider à l'affirmation de la place des femmes dans la vie politique française.
Article par Mme Hélène Ponceau, Serétaire général de la Questure, Sénat, France. |