ASGP page d'accueilEnglish VersionLiens
 ASGP MeetingsMembresRégles et Mode de fontionnementComité ExécutifPublicationsLe ForumBulletin Électronique
e-Bulletin - Parlez
Association of Secretaries General of ParliamentsASGP

<< Revenez à Parlez | Suivant >>

A propos de Parlez

Un message du président

Chers collègues,

Je vous écris pour vous présenter mes meilleurs voux pour le Nouvel An occidental et pour en profiter pour vous faire-part de mes projets relatifs au poste de président de l'Association que j'ai l'honneur et le privilège d'occuper actuellement. Les membres se rappellent peut être que j'ai été élu à ce poste lors de notre réunion de Santiago du Chili en avril 2003.

Selon nos statuts, mon mandat devrait normalement s'achever lors de la réunion prévue en mai 2006. Cependant, j'ai décidé qu'il serait dans l'intérêt de l' ASGP que je présente ma démission (tout en souhaitant demeurer un membre actif de l'Association) lors de la réunion devant se tenir à Genève à la mi-octobre de cette année.

Ma décision se fonde sur les raisons suivantes :

  • Si je menais à terme mon mandat, les deux Vice Présidents de l'Association ainsi que moi-même nous retirerions au même moment (Nous avons amendé les règles de façon à ce que les anciens Présidents de l'Association soient membres honoraires du Comité Exécutif, et bien qu'heureux de recevoir ce statut de membre honoraire, je ne participerais pas aux réunions sauf si le Comité en faisait la demande explicite). Cet état de fait aurait pour conséquence une absence de continuité au sein du Comité Exécutif pour ses trois postes les plus importants.

  • Quand la place vacante s'est produite pour la Présidence de l'Association, qui a finalement menée à mon élection, nos règles étaient établies de façon à ce qu'aucune vacance de poste du Comité Exécutif ne soit pourvue lors des réunions se déroulant à Genève. Nous avons depuis modifié cette règle. Entre septembre 2002 et mon élection six mois plus tard, étant le seul vice-président en poste à l'époque, j'ai eu l'occasion de servir en tant que Président par Intérim. Donc, j'ai eu déjà, de fait, la chance d'occuper le poste de Président pendant une durée de trois ans, atteinte en septembre 2002.

  • Le Comité Exécutif a exprimé sa préférence pour que les membres du Comité soient choisis en dehors des hôtes de nos réunions. Le sentiment général étant qu'en cas d'élection serrée, nos membres seraient placés dans une situation délicate envers notre hôte s'ils ne soutenaient pas sa candidature. Etant donné qu'il n'y a pas de Parlement hôte lors des réunions à Genève, un Président élu en ce lieu le serait donc en « terrain neutre ». Le Président de l'Union Inter Parlementaire étant élu lors des réunions à Genève, pour nous, élire notre Président en ce lieu, serait une façon d'aligner nos pratiques sur celles de l'UIP. Tous les membres seraient donc libres de présenter leur candidature en toute liberté.

Je désire demeurer Président jusqu'à ce que je présente le rapport au Comité Exécutif de l'UIP, ce qui est maintenant devenu une pratique établie, et pour la réunion initiale à Genève en octobre de cette année. Ma démission sera présentée lors de la réunion de façon à ce que mon successeur puisse y être élu.

Je pense que vous comprendrez tous, les raisons me poussant à prendre une telle décision et j'attends avec plaisir la possibilité de vous rencontrer lors d'une de nos futures réunions.

Ian Harris
Janvier 2005

 

Haut de la page

 

Page a été mis à jour le: 18 March, 2005
© Copyright 2003