Poste de Genève
Les liens entre l'ASGP et l'Union Inter-Parlementaire ont été renforcés les derniers mois grâce au travail d'un chargé de projet de l'ASGP au siège de l'UIP à Genève.
L'objectif du poste de Genève est de mener des recherches pour l'ASGP et de faciliter les contacts entre l'UIP et l'ASGP pour les demandes d'assistance faites à l'ASGP par l'UIP.
Le poste a été créé à l'initiative du Président de l'ASGP, Ian Harris, et mis en place, sous son autorité, à titre d'essai de septembre 2004 à mars 2005. Les coûts initiaux ont été pris en charge par la Chambre des Représentants d'Australie, l'UIP offrant les locaux et l'équipement nécessaire. Le chargé de projet a travaillé à l'UIP au sein du Département chargé de la promotion de la démocratie sous la direction de Martin Chungong.
Deux fonctionnaires du parlement australien, Andres Lomp (directeur du bureau d'information du public à la Chambre des Représentants) et Catherine Cornish (une secrétaire de commission), ont partagé le poste. Andres a travaillé à Genève de septembre à décembre 2004 et Catherine de janvier à mars 2005.
A ce jour, le travail des chargés de projets a porté sur :
-
le développement du bulletin électronique de l'ASGP, Parlez ;
-
la création de nouvelles pages Forum pour le site de l'ASGP, comprenant les résumés des débats sur des sujets d'actualité lors de récentes réunions de l'ASGP ;
-
le développement de lignes directrices pour les réunions électroniques du Comité Exécutif de l'ASGP ; et
-
l'organisation d'un questionnaire sur les associations d'anciens membres de parlements (le questionnaire a été distribué aux membres de l'ASGP par voie électronique étant donné qu'il a été envoyé en réponse à une demande d'information en urgence).
Les chargés de projets ont également assisté l'UIP dans ses activités, en particulier par une étude sur les relations entre parlement et exécutif et une table ronde sur le thème des élections libres et justes en novembre 2004.
Le Président de l'ASGP, Ian Harris a déclaré que "le Comité Exécutif, en concertation avec l'UIP, est en train d'envisager la pérennisation de ce poste à Genève" et que "si nous le faisons, ce poste sera alors proposé au personnel des parlements membres de l'ASGP acceptant de participer à son financement selon un principe de rotation".
|